Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
17 juillet 2010

Bernard Giraudeau est mort

bernard_giraudeauAvec lui, c’est un acteur sympathique qui disparaît et, pourquoi ne pas le dire, un certain modèle de masculinité pour l’adolescent que j’ai été surtout quand j’ai compris que les filles l’admiraient beaucoup ? C’est ça aussi, le cinéma. D’ailleurs, il a séduit l’une des actrices les plus intéressantes de sa génération : Anny Duperey que j’adore.

 

Contrairement à une idée reçue et tenace, les personnes physiquement avantagées ne sont pas forcément des imbéciles. Bernard Giraudeau possédait une personnalité forte et modeste. Ces dernières années, il s’était laissé tenter par l’écriture. Il reste l’inoubliable réalisateur d’un très beau film : Les Caprices d’un fleuve que tous les amoureux de l’Afrique apprécient.

 

Maintenant, un coup de colère contre cette maladie qui vous ronge. En fait, s’il y a bien des prédispositions, des terrains favorables quand il y a des conduites à risques comme l’abus de tabac et surtout d’alcool, combien de personnes sont-elles touchées qui mènent une vie tranquille, sans excès d’aucune sorte ? Le cancer nous fait toucher du doigt, en permanence, l’injustice de la vie. Pourquoi moi ? Pourquoi la personne que j’aime le plus au monde ?

Pourquoi les salauds paraissent-ils moins touchés proportionnellement ?

 

Ces questions peuvent paraître naïves mais elles reflètent bien la révolte et la rage impuissante de chacun de nous face à cette terrible maladie. Depuis quelques années, on en guérit de plus en plus. C’est bien. Pourtant, ces derniers temps, dans mon entourage, j’ai rencontré des personnes guéries mais qui ont développé, quelques années voire quelques mois plus tard, un autre cancer touchant une autre partie du corps. Cette remarque n’a rien de scientifique mais je ne peux m’empêcher de noter ces coïncidences. Les gens que je connais sont des anonymes. Raison de plus pour mettre en avant une personnalité connue qui a lutté des années contre la maladie et qui a développé un deuxième cancer après guérison du premier.

 

Pour l’heure, il reste le souvenir agréable d’une personne qui a choisi un métier pour distraire les autres. A l’occasion de sa mort, on se pose des questions.les_caprices_d_un_fleuve

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 755
Newsletter
Publicité