Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
16 décembre 2010

Chalandon : le temps ne fait rien aux affaires

On peut dire qu'il fera parler de lui jusqu'au bout celui-là. Albin Chalandon, à 90 ans est mêlé à une nouvelle affaire avec son fils. En voilà un qui a bien de l'avenir s'il suit la trace de son père.

Au moment où éclate cette histoire de paris clandestins en ligne (il faut bien vivre avec son temps), un reportage

http://www.lexpress.fr/culture/tele/francafrique-la-raison-d-etat-ce-jeudi-sur-france-2_943531.html

évoque l'implication de l'ancien ministre dans ce que tout le monde appelle désormais la Françafrique. En tant que PDG d'ELF, il a dirigé une entreprise stratégique, non seulement parce qu'elle touche au pétrole et à l'énergie mais aussi par sa présence en terre d'Afrique, notamment au Gabon d'Omar Bongo. À ce titre, il a récolté de l'argent pour les campagnes de son parti (quel qu'ait été son nom : UNR, UDR, RPR etc.), il a soutenu des régimes douteux et a participé à leur maintien malgré l'opposition de la population.

Albin Chaladon est aussi connu pour ses « chalandonettes ». Il s'agissait de maisons individuelles destinées aux classes moyennes. Il fallait leur faciliter l'accès au logement individuel. Las, après quelques années, les propriétaires additionnaient les malfaçons depuis les lézardes sur les murs jusqu'à l'écroulement des toits en passant par les plafonds qui n'étaient plus d'équerre et aux portes qui se déformaient. Longtemps ministre du Logement, les promoteurs ont bien vécu sous son administration.

Albin Chalandon, c'est aussi l'affaire Aranda. Rappel des faits : un membre de son cabinet, Gabriel Aranda, s'était ému en prenant connaissance des certains dossiers mettant en cause des personnalités de l'UDR ou des proches. Certes, un fonctionnaire est tenu au devoir de réserve mais le pouvoir de droite a brillé par ses tentatives d'intimidation et, finalement, Aranda a été condamné sans qu'il n'y ait la moindre enquête ou demande d'information malgré la demande insistante de l'opposition ; notamment de Pierre Mendès-France. C'était ça le pouvoir de « l'État UDR ».

Enfin, on a rappelé qu'il était Garde des Sceaux pendant la première cohabitation revancharde, celle de 1986. À ce titre, il a lancé le programme de construction de prisons privées. Le peu qu' a duré la cohabitation lui a permis d'être impliqué dans « l'affaire Chaumet », du nom de deux bijoutiers de la place Vendôme à Paris (où se trouve également le ministère de la Justice). On peut dire qu'il n'en ratait pas une. On pensait que, vu l'âge, ce serait la dernière. En fait, le temps ne fait rien à l'affaire. À 90 ans, l'ancien ministre fait encore parler de lui au point que, vu son âge, c'est l'appareil d'État qui va chez lui puisqu'il ne peut pas se déplacer. Voilà une vie bien remplie, un modèle pour les étudiants de Sciences-po.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 779
Newsletter
Publicité