Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
9 octobre 2008

LE CLEZIO

Un peu de rêve qui prend forme au milieu du marasme, de la crise qu’on ravive de temps en temps, le Prix Nobel de littérature a été décerné à Jean-Marie Gustave Le Clézio.

 

C’est drôle comme, dans sa bouche, le mot « métissage » prend du sens, loin de la démagogie et de la bien pensance. Avec Le Clézio, c’est le monde des admirateurs de nuages, qui passent, des merveilleux nuages, c’est le monde de l’errance, du voyage, de la tolérance qui se trouve mis en avant.

 

le_clezio_prix_nobel_la_grande_librairieAvec Le Clézio, les yeux voyagent sur les mots et leurs aspérités comme sur un chemin de randonnée. La langue est magnifique, les phrases bien construites et, comme devant les plus belles choses, on a l’impression que cela s’est fait sans effort. Le Clézio n’est pas un écrivain voyageur comme on l’entend habituellement. Certes il a voyagé, il voyage et fait voyager les lecteurs mais s’il décrit les paysages, il parle peu des péripéties des déplacements pour donner à ses personnages la meilleure place. Comme tout grand écrivain, il fait vivre les scènes qu’il raconte et l’on voit les personnes et leur environnement même et surtout si l’on ne les a jamais vus.

 

Ça fait un bien fou de savoir que Le Clézio a reçu le Nobel

 

http://www.multi.fi/~fredw/

Desert_200p

http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/leclezio.html

 

http://www.euronews.net/fr/article/09/10/2008/french-novelist-le-clezio-wins-nobel-prize/

 

A noter que cela fait un Prix Nobel de plus pour la maison Gallimard qui est probablement le plus prestigieux éditeur du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 811
Newsletter
Publicité