Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
27 avril 2009

MAcHA

allo_machaJe n’ai pas beaucoup écouté Masha Béranger. Je sais qu’elle donnait la parole à ceux qui avaient besoin de parler la nuit. Sans doute auraient-ils eu, aussi, besoin de parler le jour mais la nuit semble plus propice. Il fallait l’incroyable fatuité d’un Guy Carlier pour s’en moquer régulièrement en affirmant qu’elle n’en avait rien à foutre des dépressions des auditeurs et qu’elle se faisait les ongles pendant les appels. Ça ne rapportait rien ni à Macha, ni à France-Inter. Son émission était emblématique de ce que doit être une radio publique, distrayante et conviviale. C’est sans doute pour ça qu’en plein sarkozisme, on a supprimé son heure d’écoute.

 

Macha a débuté sur les ondes un peu après les autres et surtout Gonzague Saint-Bris qui œuvrait sur Europe 1 à la fin des années 1970. Pour nous, adolescents, c’était un peu la découverte de la vie, de la vie qu’on n’apprend pas au lycée. Macha a tenu plus longtemps, preuve qu’elle répondait à des besoins. En même temps, c’est un peu le signe de l’anonymat de nos sociétés. Il faut des écoutes téléphoniques comme SOS Amitié ou

La Porte

ouverte et une émission de radio pour répondre à la solitude. Aujourd’hui, des forums prennent le relais mais c’est quand même mieux quand on entend une voix. Macha avait la voix cassée par les cigarettes ; probablement la cause de sa mort, à moins que ce ne soit la solitude et le vide après avoir été un lien avec les solitaires.

 

Macha était un personnage, une personnalité, surtout. C’était une dame de la nuit, une sœur de la nuit. Elle vient de rejoindre la nuit définitive.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 779
Newsletter
Publicité