Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
11 juin 2009

Briançon riche d'amis

Retourner à Briançon n’est pas seulement une promenade de santé. L’air de la montagne est particulièrement bon. C’est une chose entendue. Retourner à Briançon, ce n’est pas seulement raviver de bons souvenirs, retrouver des paysages grandioses, s’animer à l’idée de se dépasser en marchant longuement sur des chemins pierreux et s’arrêter souvent pour reprendre son souffle. Ce n’est pas seulement l’espoir de découvrir un animal inconnu en plaine et de le surprendre. Retourner à Briançon, c’est retrouver des amis fidèles qui m’ont soutenu dans ces longues années de cauchemar. Dans la difficulté, beaucoup de relations se brisent, y compris des relations intimes. Ainsi est l’humaine nature. En revanche, dans les épreuves, on s’estime plus que satisfait quand on sait pouvoir compter sur un ami et encore mieux sur plusieurs.

 

Etre un ami dans les épreuves ne consiste pas forcément à avancer de l’argent, à recevoir à sa table, à accorder l’hospitalité. Tout cela, bien sûr, est remarquable. Un ami dans les épreuves se révèle surtout celui, celle qui sait écouter, qui ne juge pas ; surtout qui ne prodigue pas de conseils faciles et tout aussi inutiles. Quand on connaît un, et parfois plusieurs, accident de la vie, on ne peut plus mobiliser les forces qui nous ont fait surmonter les épreuves passées. Donc, pas question de se secouer. Si on le pouvait, on ne serait pas dans la mouise.

 

HPIM3641Alors, une fois les difficultés passées, même provisoirement, le moins que l’on puisse donner en échange à ses amis, c’est la reconnaisse éternelle. La reconnaissance consiste, notamment, à honorer de sa présence les amis des mauvaises années. On paierait cher pour connaître ces moments où les amis lointains vous adressent leurs plus beaux sourires, vous serrent la main, vous serrent dans leurs bras. Parfois, un chien se mêle à la fête. Chaque jour, je retrouve un de ces amis qui ne m’a pas abandonné à mon sort. Chaque fois, c’est une fête différente, selon la sensibilité de chacun, selon ce qui s’est passé entre nous. Tous, je les chéris et j’ai le cœur gros lorsque je repars.

 

Cette année, après ces départs douloureux, dans la bagnole, j’ai entendu à plusieurs reprises une chanson dont le refrain assène : « On n’est riche que de ses amis »

 

Alors, oui, je suis riche et même très riche !

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 722
Newsletter
Publicité