Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
15 août 2011

Commentaires d'été

 

Incroyable ! Tout au long de l'année, je passe du temps pour rédiger des chroniques inspirées par l'actualité et généralement ce dont les médias populaires n'évoquent pas ou très partiellement. Tout au plus, suis je gratifié d'une visite par quelques habitués ou par des personnes intéressées par le sujet. Le reste du temps, je dois avouer qu'il existe une part – minime certes – d'internautes qui arrivent sur mon blog par erreur, souvent en cherchant un détail scabreux sur une personnalité quelconque ou une révélation improbable mais qui sera reprise largement et qui alimentera la rumeur.

 

L'Internet avec ses nombreux blogs et ses sites d'information alternatifs agit comme un immense café du commerce avec ses ragots, ses clivages et ses propos définitifs. Il suffit de lire un fil de discussion pour s'apercevoir de la nullité de la plupart des propos, de la grossièreté des erreurs et de la violence des réactions. C'est effrayant ! Dans un café du commerce, la convivialité, l'environnement, faisaient que chacun était appelé à une certaine mesure et la teneur des propos se répandait rarement hors les murs de l'établissement. Sur l'Internet, chacun opère en solitaire, devant son clavier et profite de l'anonymat pour inonder la toile et profiter d'une audience internationale. Or, les amateurs d'informations, tous ceux qui sont persuadés qu'on nous cache tout, tous ceux qui se croient personnellement victimes d'un vaste complot mondial se jettent sur la toile à l'affut du moindre ragot. Plus c'est gros plus ça passe. Plus c'est con, plus c'est crédible. Contre ce raz-de-marée permanent, il n'y a rien à faire. Les propos mesurés, les argumentations, les recherches d'informations sérieuses ne pèsent rien face à l'énormité de la rumeur.

 

Jusqu'à présent, la confidentialité de mon blog m'assure une certaine tranquillité. Je n'ai pas trop à me plaindre. En principe, je publie tous les commentaires y compris les vœux pour que meure dans les souffrance du cancer et les félicitations qui ont pour but de faire passer une publicité.

 

Donc, au départ, je disais que je passe beaucoup de temps pour faire des recherches et pour rédiger des chroniques (parfois trop longues) et que, contrairement à mon souhait, je n'obtiens que très peu de commentaires. Or, depuis le début de l'été, j'ai l'agréable surprise d'en trouver un peu plus que d'habitude. Continuez …

 

Je me rends compte que, comme d'hab, j'ai été trop long pour rédiger ce qui devait être un simple chapeau avant de publier ma réponse sur les événements en Syrie. Merci pour les derniers commentaires.

 

La réponse au commentaire sur la Syrie se trouve au-dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 807
Newsletter
Publicité