Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
3 novembre 2011

La crise monétaire débattue sur Inter

Une fois n'est pas coutume, il faut rendre hommage à Inter et à sa rédaction. Après l'annonce du référendum sur l'aide européenne à la Grèce, le Téléphone sonne a réagi. Pour en parler, M. Alain Bédouet a invité :

Thierry Pech, Directeur de la Rédaction d'Alternatives, Philippe Dessertine, professeur à l’Université de Nanterre, Jacques Généreux, Professeur à Sciences-Po, Secrétaire national du Parti de Gauche. Personne pour nous parasiter avec la pensée unique, pour une fois.

http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-quelles-solutions-concretes-face-a-la-crise

 

Rappelons que l'émission économique du samedi matin : « On n'arrête pas l'éco » est réalisée en partenariat avec Alternatives Economiques et que le professeur Bernard Maris y participe aussi.

C'est peu dans un océan tout baigné de culture économique libéraliste mais ces quelques dizaines de minutes de temps en temps permettent de ne pas désespérer. Surtout, ça montre que la situation actuelle n'est pas inéluctable.

 

Coup de chapeau, donc au sus cités en rappelant que, dans l'ensemble, la rédaction d'Inter fait plutôt bien son boulot même si l'on déplore un peu trop de faits divers et de pseudo-événements et encore trop peu d'information vraiment indépendante des vrais pouvoirs. Dans le passé, on a pu apprécier que cette rédaction rappelle que M. Sarkozy avait promis de ne pas privatiser Gaz de France

 

Enfin, le Téléphone sonne fait preuve d'une belle longévité. Créé en 1977 par Jean Lefèvre, alors directeur de l'information, il a été animé à ses débuts par Gilbert Denoyan et Claude Guillaumin. Pourtant, c'est Alain Bédouet qui s'y montre le meilleur depuis une vingtaine d'années. Il faut imaginer ce que c'est qu'inviter plusieurs personnes, souvent à la dernière minute pour coller à l'actualité. Les sujets doivent parfois laisser place à un autre qui surgit. Il faut également connaître les sujets abordés si l'on veut pouvoir mener un débat et poser les bonnes questions. Également, il faut donner la parole aux auditeurs, ce qui n'est pas évident car, eux, ne sont pas professionnels de l'antenne.

 

Pour compléter son information sur la crise monétaire, on pourra aussi se reporter au débat entre MM. Dupont-Aignan (qu’on n’entend pas beaucoup en dehors d’Inter de temps en temps) et Lorenzi.

http://www.franceinter.fr/emission-interactiv-interactiv-031111

 

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-daniel-cohn-bendit-nicolas-dupont-aignan-jean-herve-lorenzi

 

on regrettera, quand même, que ce débat n’ait pas été filmé alors que l’intervention, certes intéressante, de M. Bourlanges l’a été. D’une manière générale, Inter ne conserve en image que les invités politiques de premier ou de deuxième plan. Les autres invités, autrement plus intéressants (sociologues, écrivains, économistes, philosophes etc.) disparaissent des archives disponibles sur l’Internet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité