Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
22 juin 2022

Législatives 2022 : abstention et immobilisme

 

Donc, les Français – ou plutôt la moitié des électeurs – ont voté et l’on découvre un nouveau paysage politique. En fait, c’est comme ça tous les cinq ans. Le dimanche soir, les analystes nous assènent que c’est la première fois qu’on voit ça et que rien ne sera plus jamais comme avant. (…)

Cette fois, trois blocs antagonistes se détachent. Le clan du PR ne dispose pas de la majorité suffisante mais a tout de même remporté le scrutin. La France est un pays formidable où depuis quelques années, la force qui gagne l’élection est présentée comme le perdant tandis que ceux qui ont progressé sont « les grands gagnants ». LREM l’a emporté avec 245 sièges sur 577. La Nupes n’en a que 133 ; ce qui n’est pas mal pour une coalition formée rapidement ; preuve qu’elle répond à une véritable aspiration des Français. Le RN affiche 89 députés, ce qui est inespéré pour lui, évidemment. Pourtant, le camp qui apparaît (apparaissait ?) en position de vainqueur était plutôt la NUPES mais il n’a pas fallu 24 h pour que les formations qui l’intégraient remettent en route la machine à perdre qui a démarré au quart de tour !

L’union de la gauche n’a même pas eu le temps de savourer son relatif succès puisque les diverses composantes ont décliné la proposition de leur chef de file, M. Mélenchon, de former un groupe parlementaire unique. Ainsi, les recalés de la présidentielle ont utilisé M. Mélenchon et la dynamique qu’il a su insuffler dans la foulée de son score à la présidentielle. Leurs formations ont pu ainsi se maintenir à flot et même reprendre du poil de la bête et faire oublier leur naufrage. Maintenant, elles veulent retrouver leur autonomie ; bel euphémisme pour signifier leur intention de se conforter dans l’opposition. On imagine ce qu’aurait été un Gouvernement dirigé par M. Mélenchon avec de tels partenaires. Est-ce à dire que les électeurs le pressentaient en refusant de faire de lui le Premier Ministre qu’il ambitionnait de devenir, faute d’avoir été élu PR ?

 

Comment va évoluer la vie politique française dans les mois ou sans doute, les années qui suivent ?

 

http://101ekm.canalblog.com/archives/2022/06/22/39528119.html

 

Capture d’écran 2022-06-21 235806

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité