Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
1 mai 2010

La purge continue sur France Inter

samedi 1er mai 2010

SUITE A UN CHANGEMENT INTERVENU DANS L'EMISSION RUE DES ENTREPRENEURS, LE RENDEZ-VOUS ECONOMIQUE DE LA REDACTION EST AUJOURD'HUI PRESENTE PAR BRIGITTE JEANPERRIN

 

C’est par ces mots que France-Inter annonce la suppression de l’émission « Rue des Entrepreneurs ». L’avis a été publié après la diffusion de l’émission. On remarque qu’en moins de 24 heures, Brigitte Jeanperrin a pu préparer deux débats économiques pour remplacer au pied levé l’émission supprimée. Belle performance…

 

Depuis quelques semaines, Didier Adès regrettait que son émission ne soit plus disponible en écoute à la carte. On peut en déduire qu’il y avait déjà de l’eau dans le gaz. D’ailleurs, à la rentrée de septembre, l’émission qui entamait sa vingt-sixième année, était amputée d’un quart d’heures occupé par Brigitte Jeanperrin, justement. On peut raisonnablement penser que la nouvelle direction d’Inter ne voulait plus de

la Rue

des Entrepreneurs et préparait les auditeurs à un changement. Dès lors, pourquoi procéder à cette sanction disciplinaire en pleine saison quand il suffisait d’attendre quelques semaines la grille de l’été ?

D’ailleurs, c’est une caractéristique de France-Inter que de sanctionner des producteurs, d’en licencier, de supprimer des émissions en cours d’année. Radio France fonctionne souvent comme une administration de la fonction publique. Au fil des ans, au lieu de s’affranchir de la tutelle de l’Etat, la maison ronde la revendique dans ses aspects les plus contestables. La nomination du président de Radio France par le Président de la république va le renforcer et a déjà provoqué une suspicion qui s’avère légitime. On se demande quel professionnalisme anime des dirigeants qui changent de cheval au milieu du gué sans aucune considération pour le cochon d’auditeur.

 

Il n’aurait pas été surprenant ni contestable de mettre un terme à une émission à la fin de la saison. Cette décision ne va pas manquer de jeter de l’huile sur un feu qui couve depuis la nomination de M. Hees à la présidence et de M. Val à la direction. Sur la sellette, la tranche d’information axée sur l’actualité internationale animée par Jean-Marc Four pourrait être la prochaine victime. Il est important de réagir en envoyant des courriels à la présidence de Radio France pour sauvegarder une fenêtre ouverte sur le monde. Une chose est certaine, ça va faire mal à la rentrée et beaucoup vont rester sur le carreau cet été.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/01/17/16554106.html

 

Quant à l’émission supprimée en cours d’année, Rue des Entrepreneurs, voici ce qu’on pouvait lire sur le site ce samedi matin pour la dernière fois :

 

Didier_Ad_s_et_Dominique_Dambertprésentation

"Internet, ascension de nouvelles superpuissances, délocalisations : le monde bouge vite et les repères disparaissent.

Dominique Dambert et Didier Adès décryptent les bouleversements de la planète avec des reportages, des interviews, des invités et une bonne dose d'analyse.

Rue des Entrepreneurs, la seule émission économique hebdomadaire de l'audiovisuel est aussi une des meilleures audiences de Radio-France en podcast."

 

C’était à peu près ça. Au moment où des changements considérables s’opèrent dans nos sociétés, France-Inter –qui n’est radio de service public que dans ses méthodes vis-à-vis de son personnel –supprime la seule émission de vulgarisation de l’économie sur une radio généraliste et populaire. Sans jamais contester la modèle capitaliste, Rue des Entrepreneurs dénonçait volontiers les dérives, les atermoiements, l’impossibilité du système de se réformer. L’émission ne faisait pas de vague mais ne concédait rien. On la regrettera et surtout on regrettera une décision annoncée officiellement la veille, vendredi dans l’après-midi pour une émission diffusée le samedi à 9 heures. Ce sont des méthodes dignes d’Ubu.

 

En marge, les dérives de France-Inter :

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/03/23/17332283.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/01/29/16710948.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Quelques éléments d'objectivation sociologique et de remise en perspective historique :<br /> - http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2000_num_131_1_2665<br /> - http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/24020/HERMES_2006_44_135.pdf;jsessionid=7234D51AE20206D7C825D5ED6E369DD7?sequence=1<br /> Cela peut aider à mieux comprendre les déterminants et effets idéologiques du "journalisme économique".
Répondre
P
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi cette émission a été supprimée. Très regrettable. Incompréhensible.
Répondre
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité