Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
23 avril 2020

C'est la nico qu'il nous faut !

Cette fois, ça y est, et c’est Inter, première radio de France qui le dit, on a trouvé !

On a trouvé le remède qui va venir à bout de la terrible pandémie de covid 19 qui nous empoisonne. Le sujet occupe l’essentiel des journaux parlés de la matinée et fait l’ouverture des bulletins horaires. « C’est l’hypothèse, très sérieuse, d’une équipe de la Pitié-Salpêtrière et d'un neurobiologiste mondialement reconnu. Elle devrait bientôt faire l'objet d'une étude clinique. »

https://www.franceinter.fr/la-nicotine-une-arme-contre-le-covid

On comprend que, implicitement, c’est la réponse aux résultats obtenus par le Pr Raoult. Cette fois, ce n’est pas un savant (fou sans le dire) tout seul, dans effluves du port de Marseille qui a trouvé mais une « équipe », et c’est sans doute le mot le plus important de l’annonce. On se souvient que la radio dite de service public s’était montrée très critique envers les recommandations de l’épidémiologiste marseillais et n’avait jamais manqué de rappeler que toutes les étapes faisaient l’objet de suspicions. Nous avons consacré deux articles à l’humoriste Sophia Aram qui l’a comparé à un druide, autrement dit tout juste bon à préparer des potions à base de gui. Cette fois, la nouvelle est tombée le 22 avril au matin et a tout de suite été présentée comme « une hypothèse très sérieuse », sous-entendue pas comme celle de l’autre barbu. Et d’insister sur le fait qu’elle émane d’un « neurobiologiste mondialement reconnu ». Les propos des journalistes et de l’article en ligne passent rapidement sur les vérifications qui ne sont que des formalités car, de toute évidence, la cause est entendue : c’est la nicotine et pas l’hydroxychloroquine qu’il nous faut ! « Des essais vont donc débuter prochainement, d’autant que les autorités sanitaires semblent intéressées » mais on anticipe sur la distribution de patches ainsi que le montre la photo d’illustration. « Le ministre et le directeur général de la Santé ont montré de l'intérêt ».Ite missa est.

Paradoxalement, la très populaire RTL se montre raisonnablement nuancée. Elle mentionne deux études étrangères que l’équipe de la Salpêtrière a reprises mais précise que leurs résultats « sont contredits par d'autres données, issues de larges échantillons » et rappelle que le tabac (donc la nicotine) tue plus que le coronavirus. RTL met en intertitre (et donc en gras) l’avertissement suivant : « Des hypothèses qu'il faut vérifier » avant de conclure dans un paragraphe « Inutile de se ruer sur les substituts nicotiniques, et encore moins sur le tabac, car leur effet bénéfique n'est pas du tout démontré. Le tabac est et reste un facteur aggravant des symptômes du nouveau coronavirus Covid-19 ». Sur Inter, les réserves ne sont pas de mise car la station a pris nettement position dans cette tragédie que représente la pandémie actuelle. Si le sujet n’était pas aussi délicat et grave, il n’y aurait pas lieu de commenter mais constater que les médias dits de service public (puisqu’il semble que le Pr Raoult s’est fait dézinguer aussi par France-Télévision) outrepassent leur rôle et leur mission de service public qu’ils rappellent tout le temps.

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-la-nicotine-molecule-du-tabac-une-protection-pour-les-fumeurs-7800400562

patchIl n’est que dans la formulation du lien actif pour constater la différence. Inter : la-nicotine-une-arme-contre-le-covid. Tout est dit en quelques mots. RTL : la-nicotine-molécule-du-tabac-une-protection-pour-les-fumeurs. Une arme d’un côté, une protection de l’autre avec rappel que la nicotine entre dans la composition du très nocif tabac.

Dans un cas, Inter ne mentionne pas les résultats d’études contradictoires alors même que la première radio de France a passé son temps à minimiser les résultats du Pr Raoult et à souligner que le protocole réglementaire n’a pas été suivi complètement. Et là, pour la nicotine, tout va bien et d’anticiper sur les études qui, n’en doutons pas, vont confirmer le bienfait dans le traitement du covid 19. Que dirait-on si le Pr Raoult présentait un nouveau remède sans études préalables ! Et puis, des mauvaises langues se demandent si ce n’est pas là un moyen de relancer l’industrie du tabac menacée par les campagnes plus efficaces et par des prix dissuasifs.

L’objectivité ne peut exister en matière d’information. On essaie simplement de s’en approcher, par exemple en présentant de la même façon deux propositions de traitement d’une pandémie qui paralyse les trois-quarts de l’humanité ; autrement dit, du jamais vu, surtout quand l’humanité compte près de 8 milliards de personnes. C’est énorme ! En l’occurrence, on doit regarder les résultats, les moduler, voir ce qui marche ou pas mais on devrait se garder de prendre position contre un médecin de renom et de se précipiter pour monter en épingle un autre. Il faut voir, bien sûr, mais ça ressemble furieusement à une réplique aux préconisations du Dr Raoult car en fin de journée, on n’en parlait déjà plus. Ce n’étaient pas les mêmes équipes de journalistes à moins que des médecins ne se soient inquiétés d’une possible ruée sur les patches dans les pharmacies. À malin, malin et demi...

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/patchs-7-conseils-a-suivre-pour-eviter-les-accidents_28177

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et ça continue puisque ce matin, vendredi 24 avril 2020, Inter s’intéresse à un virologue berlinois qui prône… le recours aux tests pour un dépistage massif ; autrement dit, ce que préconise aussi le Pr Raoult en France. Lui, est toujours ostracisé par la radio dite de service public. Mme Salamé a rappelé au Ministre lui-même que le traitement à l’hydroxychloroquine est pire que le mal mais qu’il devrait suivre la piste du traitement à base de nicotine.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.franceinter.fr/monde/en-premiere-ligne-christian-drosten-le-virologue-a-l-origine-du-depistage-massif-en-allemagne<br /> <br /> <br /> <br /> Le chapeau nous précise : « Chaque jour, France Inter vous emmène à la rencontre d’une figure dans la lutte contre le Covid-19 dans le monde. ». Le message est clair : tout sauf le Dr Raoult.<br /> <br /> <br /> <br /> Je rappelle que je donne toutes les indications pour pouvoir vérifier ce qui est avancé sur ce blog.
Répondre
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité