Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
22 mars 2010

Précisions sur le monde pendant la guerre froide

Houla ! ça chauffe le blog en ce moment. Les exactions des policiers ne laissent pas indifférent. Ferrat intéresse les internautes. Récemment, ChallengeS indiquait qu’il était encore un chanteur à succès et c’est rassurant pour la bonne santé intellectuelle des Français et pour les affaires de son producteur Gérard Meys qui travaille comme un artisan à l’heure des groupes multinationaux.


De toute évidence, mon commentaire sur le monde pendant la guerre froide nécessite des précisions. Concernant l’accusation d’antiaméricanisme primaire, il est vrai que la phrase est ambiguë.

Il faut comprendre que le monde était divisé en deux par le traité de Yalta. D’un côté le bloc dit communiste et de l’autre le bloc qu’on disait libéral à l’époque mais dans un sens tout différent de celui qu’il revêt aujourd’hui. C’est pour ça que j’utilise le vocable « libéraliste » pour la situation actuelle.

Il s’agissait d’évoquer Jean Ferrat et pas d’analyser la géopolitique de ses années de jeunesse.

 

Cette parenthèse fermée, le bloc capitaliste était lui-même divisé en deux : les démocraties et les dictatures. Ces dictatures avaient quasiment toutes été mises en place par

la CIA

: Mossadegh élu puis renversé en Iran

Arbenz élu puis renversé au Guatémala

Soutien à Suharto en Indonésie

Lon Nol mis en place au Cambodge

Ferdinand Marcos aux Philippines

Toute l’Amérique latine à l’exception de Cuba

L’Espagne de Franco soutenu par les bases étatsuniennes

La Grèce

des colonels

La Turquie

et ses bases de l’Otan

Enfin, soutien au régime corrompu du Sud-Vietnam entrainant une guerre de quinze ans.

 

On remarque que dans toutes les régions du monde se trouvait un pays directement soutenu par les Etats-Unis à l’exception notoire de l’Afrique où régnaient encore les puissances coloniales dénoncées par les Etats-Unis faute de pouvoir y mettre les pieds.

Dans tous ces pays, l’antiaméricanisme s’est développé et les rancœurs et rancunes sont encore vives.

Plus près de nous dans le temps, l’Arabie Saoudite et le Pakistan sont plus que soutenus par les Etats-Unis. Et c’est l’administration Reagan, par le biais de ce qu’on a appelé l’Iran Gate qui a soutenu les « contras » au Nicaragua après le renversement de la dictature qu’ils avaient mis en place et qui a soutenu les tristement célèbres talibans en Afghanistan afin qu’ils renversent le régime fantoche mis en place par Moscou.

 

Cette obsession du « tout sauf les rouges » est à l’origine de millions de morts et autant de torturés et de disparus. Les talibans ont été entraînés au Pakistan et soutenus par les Etats-Unis en échange d’un oléoduc avant de se retourner contre leurs entraineurs.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/09/12/10551703.html

 

Chez nous, on ignore un peu ces faits parce que le danger le plus proche était à l’Est et nous empêchait de voir plus loin. On fermait les yeux sur l’Espagne dans la mesure où la corruption, le fanatisme et l’impéritie franquistes garantissaient des vacances pas chères. Idem pour les amoureux de

la Grèce

et du Parthénon.

L’Est soutenait systématiquement les mouvements d’opposition dans les autres dictatures afin d’étendre son influence ; ce qui allait entraîner, finalement, sa chute en intervenant directement en Afghanistan avec les conséquences que l’on subit encore.

Le bloc de l’Est n’est pas exempt de critiques et des livres paraissent régulièrement pour en faire le procès depuis « Le Docteur Jivago » et « L’Archipel du goulag ».

 

Récemment, c’est une autre logique criminelle qui a mis le Moyen Orient à feu et à sang pour longtemps par la faute de G.W. Bush et des intérêts qu’il défendait. On n’a pas fini d’en subir les conséquences et c’est plus compliqué que le bloc de l’Est.

 

D’une manière générale, les Etats-Unis sont incapables de comprendre le reste du monde. Ça commence par leur incapacité à comprendre les Français qui peuvent passer des heures à table et mangent gras sans grossir des produits même pas vendus sous cellophane. Ça continue avec l’incapacité à comprendre d’autres pays qui se satisfont de leurs dirigeants douteux ou non et qui ne veulent surtout pas d’une société de consommation.

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2006/07/22/2337447.html

 

 

On aime les Etats-Unis pour leur cinéma, leurs musiques, leur esprit pionnier (encore qu’on n’apprécie pas l’extermination des Amérindiens), leurs grands espaces, leur technologie, la conquête spatiale, leur navire Comfort au secours d’Haïti.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/01/16/16541551.html

 

C’est parce qu’on les aime qu’on les voudrait parfaits et qu’on les dénonce quand ils les méritent.

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2009/02/06/12360017.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2006/04/30/1790882.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2006/08/27/2568710.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 787
Newsletter
Publicité