Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
12 février 2011

La dame de fer et l'Histoire molle

On apprend qu'un film consacré à Thatcher va sortir avec Meryl Streep dans le rôle principal. On nous dit qu'il commence par la guerre des Malouines qui lui a valu son surnom de « dame de fer ».

Intéressant mais absolument faux. Le surnom lui a été donné quand le Premier Ministre britannique s'est montrée inflexible face à la grève des mineurs qui allaient être licenciés. Rappelons que, pour ce faire, elle avait embauché un étatsunien qui avait à son actif le licenciements des pilotes qui avaient fait grève aux États-Unis peu avant. C'était bien pour casser de l'ouvrier qu'elle a lancé cette politique. Elle avait mérité son surnom pour avoir laissé mourir les prisonniers irlandais en grève de la faim qui refusaient de porter l'uniforme des prisonniers.

Seulement, en affirmant que le surnom de « dame de fer » provient de la guerre des Malouines, elle passe pour une héroïne qui a donné une nouvelle victoire à l'armée royale contre l'invasion d'une possession de la couronne par une armée au pouvoir en Argentine au service d'un dictateur en mal de légitimité. C'est tout bénéfice. Au lieu de l'image d'une femme inflexible qui s'en prend à des salariés et les réduit au chômage et à des prisonniers politiques, elle devient celle qui redore l'honneur du royaume.

C'est comme ça qu'on ré-écrit l'Histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 761
Newsletter
Publicité