Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
25 janvier 2014

Ruquier ciblé

Belle unanimité, jeudi 23 janvier au matin sur Inter. Il fallait casser du Ruquier. Son crime ? Officiellement, son humour est gras et un de ses acolytes a prétendu faire rire à propos d'un scooter, véhicule utilisé par qui tu sais, mais aussi par un tueur de Toulouse. Là, ça devient plus drôle du tout. On peut facilement en convenir.

 

Pourtant, Laurent Ruquier a débuté sa carrière sur France-Inter, appelé par M. Pierre Bouteiller, alors directeur. A priori, c'est donc un humoriste bien pensant et dont l'humour moralisateur plaît aux auditeurs d'Inter. De plus, pas une semaine ne passe sans qu'on répète, dans une émission, cette aphorisme (sorti de son contexte évidemment) de Desproges, selon laquelle « on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ». Les auditeurs d'Inter et de France 2 seront donc contents d'apprendre qu'ils sont n'importe qui. D'habitude, on dit plutôt qu'ils sont d'un niveau intellectuel un peu plus élevé que la moyenne. Dont acte. Et puis, en parlant du mauvais goût qu'il y a à faire rire avec un tueur en série, que dire de Daniel Morin qui, toutes les semaines à l'antenne, cite le nom d'un autre tueur, celui des jeunes-filles de l'Yonne, et fait s'esclaffer le public en direct ?

 

Les journalistes d'Inter, pour enfoncer le clou, rappellent opportunément que l'humour de Laurent Ruquier et de ses acolytes passe sur une chaîne de service public et, donc, est payé par la redevance. C'est vrai qu'il vaut mieux que la redevance serve à financer des émissions que personne ne regarde. Et puis tiens, puisqu'on parle de Pat Co. Il confirme depuis quelques jours la tendance que je dénonce depuis longtemps ici : à savoir qu'Inter n'est plus une radio nationale mais une radio locale parisienne. Il se vante d'animer la matinale la plus écoutée en Île de France. Ce n'est donc pas qu'une impression.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/04/26/24108398.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/09/29/22187176.html

 

En fait, il est facile de comprendre que ce qui déplaît surtout, tant à Charline Vanhoenacker qu'à Patrick Cohen, c'est que Ruquier a été appelé pour remonter l'audience de France 2 avant le journal télévisé. Cette audience avait chuté dans les profondeurs suite à l'arrivée de Sophia Aram et elle remonte depuis son départ. Or, Sophia Aram aussi a débuté sur Inter mais plus récemment. On croit donc qu'elle y est encore tandis que, pour Ruquier, on a oublié. À l'époque, on l'aimait bien Ruquier. Il renouvelait le genre humoristique à la radio. Il s'était entouré d'une bande d'humoristes de gauche qui tranchait avec l'équipe précédente. Surtout, ça plaisait bien aux auditeurs. Il a donné sa chance à de jeunes débutants. Tous n'ont pas fait la carrière de Laurent Gerrat mais presque tous sont devenus célèbres, de Laurence Boccholini à Christophe Alévêque en passant par Sophie Forte ou Anne Roumanoff. C'est lui aussi qui a invité Jean-Pierre Coff et qui a révélé sa gouaille et son humour quand il n'était connu que pour ses critiques gastronomiques. Or, Aram s'est aussi assuré le concours de Coff. Ça devrait réconcilier tout le monde, non ? Faut pas chercher de logique là-dedans et quelle qu'ait été la formule des émissions de Ruquier, son humour et celui de ses acolytes est toujours plus ou moins le même. C'est aussi ce qui fait son succès. Il a occupé le créneau d'avant journal télévisé pendant longtemps, drainant les téléspectateurs. En France, on n'aime pas ceux qui ont du succès. On préfère toujours Poulidor à Anquetil. Le succès de Ruquier lui interdit, désormais, d'être aimé par les auditeurs type d'Inter. C'est aussi pour ça qu'il officie sur Europe 1. En revanche, l'échec patent et prévisible de Sophia Aram la rend hautement sympathique. Si elle a échoué, c'est parce qu'elle a un talent encore incompris. Elle est trop en avance ou, plutôt, les téléspectateurs ne sont pas encore prêts. Sous-entendu : les autres que nous qui formons l'élite du public.

 

Et puis, quand on est de gauche, on se doit d'admirer la démarche, les intentions ; pas le résultat final. Une parenthèse : au moment de la polémiques sur les colonnes de Buren (1986) tous mes amis juraient que c'était (imparfait déjà) magnifique et qu'on ne pouvait pas dénigrer avant de voir le résultat final. En revanche, on pouvait – et l'on devait – encenser avant. Y a pas longtemps, il a fallu trouver des sous pour les restaurer comme on en a cherché pour restaurer les grottes de Lascaux autrement plus anciennes.

 

J'ai envie de rappeler ce dessin de Wolinski le jour de la parution du dernier numéro du Matin de Paris. « Je suis triste pour le Matin – Tu l'achetais ? – Non – Alors, ta gueule ! »

L'avoir remplacée par un professionnel à succès constitue donc un crime impardonnable. Ce n'est probablement pas ça qui coûtera son siège à M. Pfimlin, Pdg de France-Télévision, au contraire.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2013/10/08/28172463.html

 

Sur Inter, rappelons que les émissions qui n'ont pas de succès ou qui sont décriées sont qualifiées de « culte ». Piere Dac aurait dit qu'il y a des coups de pieds qui s'y perdent.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2013/10/29/28336367.html

 

Gageons deux choses. D'abord que l'émission d'Aram recevra très bientôt ce qualificatif. On l'a plus ou moins entendu. Ensuite qu'elle retrouvera sa chronique dans la matinale d'Inter, après la saison passée avec les Belges et autre Nicole Ferroni.

http://www.dailymotion.com/video/x1a3ru8_le-billet-de-nicole-ferroni-des-poulpes-a-davos_fun?start=251

 

On préférera toujours un humour convenu à l'audace des humoristes d'outre Ardennes. On a envie d'entendre quelqu'un qui tape toujours sur les mêmes. On attend ça alors qu'on grince des dents quand les humoristes belges suggèrent que nos politiques, nos dysfonctionnements sont quand même un peu dus à notre comportement à nous, Français. Ça, les Français n'aiment pas. Surtout les bobos parisiens, prompts à désigner les responsables et les coupables de nos maux et qui adorent les tirs groupés sur les ambulances. C'est pour ça qu'ils aimaient Ruquier. C'est pour ça qu'ils aiment Aram aujourd'hui. Pleurez pas, elle reviendra et, peut-être, encore plus tôt qu'on ne le pense.

 

 

NB Je n'ai pas précisé les noms des tueurs pour éviter qu'une recherche sordide d'internautes conduise à mon blog, d'autant que ça n'est pas le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité