Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
6 avril 2012

Les médias contre la démocratie

J'indiquais, il y a peu, que les journalistes chercheraient le moyen de contourner l'obligation qui leur est faite de traiter à égalité de temps chacun des dix candidats à la Présidence.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/03/16/23777510.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/04/02/23913777.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/02/11/23493367.html

 

L'inégalité de fait du temps de parole et l'atteinte manifeste à la démocratie qui en résulte émeut d'autres blogueurs :

http://www.marianne2.fr/l-arene-nue/Faut-il-occire-les-petits-candidats_a23.html

 

Outre que je subodorais qu'il n'en serait rien ou pas grand chose, j'imaginais un tour de passe-passe quelconque. En fait, Inter a trouvé la parade. L'ineffable Pascale Clark choisit d'ignorer huit des dix candidats pendant son émission (du vendredi 6 mars) consacrée à l'actualité politique.

http://www.franceinter.fr/emission-comme-on-nous-parle-traitement-de-choc-29

 

Ensuite, elle organise une séquence de rattrapage pour eux, non sans avoir rappelé son agacement à devoir respecter une règle démocratique et sans avoir exprimé son mépris pour eux.

 

La séquence dure 1 minute. Sans préciser à qui correspondent les voix entendues, elle diffuse un mélange de propos sortis d'on ne sait quel contexte. Le propos est sélectionné, tronqué pour ridiculiser son auteur. En fait, avec d'autres moyens, d'autres manipulations mais une mauvaise foi égale, les médias nous refont le coup du référendum de 2005 où ils roulaient tous pour le oui et où toutes les émissions de stricte information (c'est à dire en l'absence des représentants des partis politiques) visaient d'une part à soutenir le Traité Constitutionnel Européen et d'autre part à ridiculiser ceux qui étaient contre en insistant sur le fait qu'ils représentaient des courants de pensée politique hétéroclites et contradictoires.

 

http://www.marianne2.fr/l-arene-nue/Faut-il-occire-les-petits-candidats_a23.html

 

Finalement, nous voyons dans les médias l'exact reflet de la politique menée par les deux partis de gouvernement : le mépris du public, l'ignorance de ses attentes, l'obstination dans l'erreur malgré les désaveux.

 

Cette séquence de rattrapage pour les candidats méprisés est complétée par un sondage organisé par un site de pétition en ligne qui demande : « Selon vous, Qui sera le troisième homme ?
1/ François Bayrou
2/ Marine Le Pen
3/ Jean-Luc Mélenchon
Déjà 6.426 votants en une semaine !
Dès que nous atteignons 10.000 votants, nous envoyons les résultats aux journalistes.
 »

(Je n'indique pas le site pour ne pas lui faire de publicité)

 

A l'heure où la démocratie est attaquée, notamment par le pouvoir financier qui utilise les instances internationales pour affaiblir la souveraineté des États qui sont l'émanation du peuple, les médias se font l'instrument zélé et efficace de l'abandon de l'idée démocratique. D'ici peu, la notion de pouvoir au peuple et d'élection au suffrage universel sera ringardisée.

 

Ce qui se joue au cours de cette campagne va bien au-delà du simple choix du Président. C'est la démocratie qui est en jeu !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité