Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
15 mai 2018

Maurane, Vance : des amis belges qui viennent de nous quitter

Décidément, la Belgique est en deuil.

La semaine dernière, on apprenait la mort de la chanteuse Maurane qu’on a encore du mal à croire malgré l’annonce de ces obsèques. Rien ne laissait prévoir la fin d’une des plus belles voix de langue française. Autant, on pouvait s’attendre au décès de Johnny (autre Belge) et même de France Gall, autant celle de Maurane nous stupéfie.

 

Maurane

Maurane est une des plus grandes interprète de chansons. Sa voix exceptionnelle a mis en valeur de beaux textes et sa personnalité, loin des frasques des vedettes, nous la rendait attachante.

http://www.ina.fr/video/I14036833/maurane-sur-un-prelude-de-bach-video.html

Bien sûr, comme d’habitude, la France et les Français expriment toute leur ingratitude car ils n’aiment qu’eux-mêmes. La proximité de la Belgique, une expression répétée à l’envi, telle que « nos amis Belges » ne font rien au mépris et à la suffisance dont les Français font preuve à l’égard de tous les amis et amoureux de la France et de la culture française quand ils ne sont pas français eux-mêmes. Qu’on se souvienne qu’aux obsèques de l’ancien Président du Sénégal, ancien Académicien, ancien normalien et chantre de la négritude en langue française, Léopold Senghor, la France n’avait envoyé à Dakar qu’un Secrétaire d’État quand Senghor avait fait le voyage pour tous nos anciens Présidents défunts. Senghor a plus fait pour la francophonie que l’OIF dont on se demande à quoi elle sert. Toujours au chapitre du mépris, les Français se moquent des Québécois qui s’ingénient à traduire dans la langue de Molière tous les mots étrangers qui s’imposent dans notre langage quotidien et ont fait le lit de la mondialisation dont on se plaint par ailleurs. La France a créé (est-ce qu’elle existe toujours?) une commission pour proposer des termes français dans les domaines des technologies nouvelles alors qu’au Canada, le travail est déjà fait depuis longtemps et que ce serait une belle preuve de solidarité francophone que de les adpoter.

Maurane s’ajoute à cette tradition de dédain alors que sa voix puissante, son expression claire portent la langue française et en démontrent sa pertinence dans la chanson dominée par l’anglais. La nouvelle de sa mort n’a été qu’une brève, qu’une info parmi d’autres.

 

 

Le nouveau décès, en Belgique, moins surprenant, c’est celui du dessinateur de bande-dessinée William Vance. En général, on connaît peu les auteurs de BD même si leurs héros sont célèbres. Vance appartient à la grande école belge de la bande-dessinée qui a donnée au monde ses plus belles séries. William Vance a eu la chance de travailler avec les meilleurs et les plus prolifiques scénaristes. Je citerai Duval (injustement oublié), Greg et surtout van Hamme qui a signé une des meilleures séries, réussie sur le plan des histoires et formidablement servie par le dessin d’un des meilleurs, William Vance.

https://www.lecho.be/culture/general/le-dessinateur-william-vance-s-est-eteint/10011743.html

Il a commencé dans le journal de Tintin par dessiner Howard Flynn, sur un scénario d’Yves Duval, un officier de la marine de sa majesté ; comme on dit quand on parle des souverains anglais. Réalisme des navires, précision des uniformes, profusion des éléments déchaînés étaient les caractéristiques principales de la série qu’on retrouvera tout au long de l’œuvre du maître belge et notamment Bruce J. Hawker avec A.-P. Duchateau à la plume. Curieusement, cette série a commencé dans l’hebdomadaire féminin Femmes d’Aujourd’hui, tout comme une série qu’il avait reprise avec succès auparavant : Bob Morane. Le héros d’Henri Vernes a connu les meilleurs dessinateurs du moment : Dino Attanasio, Gérald Forton puis W. Vance qui a laissé la série à son beau-frère Coria. La fiche Wikipédia sur Femmes d’aujourd’hui montre un nombre impressionnant de bandes-dessinées parues dans cet hebdo alors même que son confrère belge Bonne Soirée, pourtant éditée par Dupuis n’en proposait pas autant et se concentrait surtout sur les feuilletons et nouvelles sentimentaux.

 

C’est avec Bruno Brazil, sur un scénario de Greg, que W. Vance a montré l’ampleur de son talent, surtout quand l’ersatz de James Bond qu’ils avaient créé s’est transformé en chef d’un commando chargé d’accomplir partout dans le monde des missions impossibles. Entre temps, il avait créé Ringo, un western avec Acar, Duval ou Duchateau comme partenaire. C’est probablement ce qui lui a valu de rejoindre Giraud pour une série parallèle à Blueberry de Jean-Michel Charlier : Marshall Blueberry. Pourtant, ce qui lui vaudra tous les honneurs, c’est la série XIII, l’histoire d’un amnésique que le grand scénariste Jean van Hamme a adapté à partir d’un roman de Robert Ludlum. Ce pauvre amnésique semble prendre un malin plaisir à se jeter dans la gueule des loups qui veulent le faire disparaître ; et ils sont nombreux. Il détiendrait un terrible secret qui en fait l’ultime témoin d’un événement historique : l’assassinat du Président des États-Unis. Quoi qu’il en soit, la série qui compte environ 18 tomes propose des histoires qui tiennent debout et des rebondissements qui la mettent parmi les toute meilleures œuvres de fiction.

Avec XIII, c’est un festival de personnages hauts en couleurs, de femmes à la beauté exubérante, de paysages grandioses, de scènes sous la pluie qu’il affectionnait particulièrement. La maladie a contraint van Hamme a clore la série ou, plutôt, à confier une suite à d’autres. Depuis, si l’on retrouve les personnages qu’on aime, ils évoluent désormais dans des histoires ultra violentes. Précisément, la tradition de la bande-dessinée belge consistait à proposer des histoires comiques ou réalistes dans lesquelles la violence est peu montrée même si on la devine.

 

Il reste encore des auteurs et des dessinateurs de cette grande école belge de la bande-dessinée mais tous sont maintenant âgés et ont laissé leur œuvres à d’autres ou les ont abandonnées. L’avantage de notre époque, c’est qu’elle nous permet de retrouver les œuvres des auteurs disparus que ce soit sur papier ou avec la numérisation des images fixes ou en mouvement. On dit que les héros ne meurent pas mais maintenant, leurs auteurs non plus.

 

 

https://www.ouest-france.fr/culture/bande-dessinee/bande-dessinee-le-dessinateur-de-xiii-william-vance-est-mort-5759281

https://www.lci.fr/culture/mort-de-william-vance-le-dessinateur-de-la-bande-dessinee-culte-xiii-est-decede-age-82-ans-2087367.html

http://www.bdxiii.com/pages/auteurs/vance.html

http://www.bdparadisio.com/scripts/detail.cfm?Id=5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité