Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
6 mars 2011

Sarkozy et la laïcité

 

Le Président de la République multiplie, depuis le début de son mandat, les gestes et les déclarations favorables à la religion en général et au christianisme en particulier. C'est pour le moins choquant et c'est surtout maladroit dans les contexte actuel.

 

Qu'il ne fasse pas mystère de ses convictions religieuses, c'est tout à fait son droit mais sa fonction l'oblige à la discrétion. Ses activités religieuses, comme celles de tout un chacun relèvent de la sphère strictement privée. Dans l'exercice de ses fonctions, il ne doit pas participer à un événement à caractère religieux sauf cas de cérémonies exceptionnelles ou d'obsèques. Il semble vouloir prendre le contrepied de tendances fortes à renier l'histoire chrétienne de l'Europe afin, semble-t-il, de ne pas heurter des communautés extra-européennes qui ne partagent pas la même foi. Ça peut paraître, a priori, empreint de générosité mais dans les faits, cela produit l'effet inverse. Ces communautés savent parfaitement qu'elles évoluent dans un environnement qui ne correspond pas à leur culture. Néanmoins, elles ont fait le choix d'une immigration voire d'une implantation durable. Cela montre, simplement, qu'elles reconnaissent cette situation. Inversement, des groupes autochtones en viennent à revendiquer haut et fort leur attachement à ce qu'ils appellent les « racines » chrétiennes de l'Europe. Cette revendication prend de plus en plus l'aspect d'un combat semblable à celui d'une population assiégée, ce qui n'est pas de nature à apaiser les relations entre communautés religieuses autochtones et étrangères. Au contraires, elles se radicalisent voire se livrent à des provocations. Les uns affichant des tenues vestimentaires et des pratiques cultuelles ostensibles et publiques, les autres en niant les droits des religions extérieures et en affichant leurs propres signes extérieurs.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/06/16/18306904.html

 

On se souvient que, lorsqu'il était Ministre de l'Intérieur chargé des cultes, monsieur Sarkozy a envisagé de revenir sur les lois de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. Dans un contexte de début de tensions religieuses, tout aménagement sera immanquablement interprété par l'une ou l'autre communauté religieuse comme une faveur octroyée à son antagoniste. Sans compter que ceux – encore plus nombreux mais dont la voix est étouffée par le débat entre les religions – qui sont attachés aux lois qui définissent la laïcité de l'espace public tout en garantissant le droit de pratiquer sa religion dans les espaces prévus y verront une atteinte intolérable à l'un des piliers de la République.

http://www.vie-publique.fr/documents-vp/lettre_ferry.shtml

 

Les maladresses du Président de la République qui s'affiche ouvertement dans la compréhension du catholicisme voire dans sa préférence débouchent concrètement sur des résultats lamentables. Il heurte la communauté musulmane et amène des personnes, jusque là attachées à la laïcité, à soutenir des comportements régressifs et réactionnaires pour, à la fois, montrer leur opposition à la politique de monsieur Sarkozy et pour défendre une minorité qu'il stigmatise.

 

Il a fallu deux bons siècles de luttes pour obtenir en France un situation à peu près apaisée après les guerres de religion et la mainmise de l'Église dans les affaires civiles. Le retour au fait religieux, la recherche de spiritualité, l'arrivée de populations qui n'ont pas connu de processus de séparation de la religion de la vie publique ont remis la question religieuse dans le débat. Chacun s'efforce de tirer le maximum d'avantages des lois actuelles voire d'évoluer à la limite de la transgression. Ce n'est assurément pas le moment, pour quelqu'un qui rappelle de plus en plus qu'il est le Président de la République et qu'il représente tous les Français, d'afficher une préférence religieuse, de marquer la primauté des religieux sur les enseignants. Au contraire, lorsque des tensions se font jour, il est opportun d'appliquer la loi, dans la lettre et dans son esprit. C'est la meilleure façon de reconnaître l'égalité de droits pour tous dans ce domaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 730
Newsletter
Publicité