Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
17 novembre 2013

L'honneur de Christiane TAUBIRA

Je n'avais pas l'intention de commenter les insultes puis l'humour totalement déplacé en raison de ces insultes. J'ai écrit ici tout le bien que je pense de Mme Taubira et depuis longtemps.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2013/02/11/26385797.html

 

Seulement, j'ai entendu un reportage sur l'hebdomadaire dont la une a été la goutte qui a fait déborder le vase. Ainsi, cet hebdomadaire vend, péniblement, 10 000 exemplaires chaque semaine. Autrement dit, rien du tout : 10 000 grincheux, frustrés, obsédés par ceux qui leur ressemblent un peu moins. Cette une aurait dû passer inaperçu. Ceux qui achètent l'hebdomadaire auraient trouvé ce qu'ils en attendent. Les autres ne l'auraient même pas remarqué. Quand on fréquente depuis des lustres les marchands de journaux, on voit très bien que la plupart des acheteurs, soit demandent leur titre préféré, soit demandent carrément : « je voudrais le journal ». Le marchand connaît les habitudes de ses clients. Si l'on doit se servir, on sait où se trouve son magazine préféré, on le prend et l'on sort après avoir réglé. Donc, personne, à part les quelques acheteurs au numéro n'aurait vu cette une.

 

On apprend aussi que cet hebdomadaire vend surtout sur abonnement. Ça se comprend aussi. Je suppose que le titre est soigneusement dissimulé dans une enveloppe. On apprend enfin que le journal n'a même plus de rédaction, ni en terme de personnel, ni en terme de local. Tout passe par Internet et deux ou trois personnes mettent en page et rédigent la plupart des articles signés sous différents pseudonymes pour entretenir l'image d'un hebdomadaire classique. On sait que la presse d'opinion se porte mal et ce n'est pas nouveau. Seulement, le résultat est là, cet hebdomadaire fonctionne avec une poignée de salariés qui font tout et 10 000 personnes qui paient pour lire quelques insanités.

 

En portant l'affaire au grand jour, on fait un cadeau formidable à ce titre qui n'en demandait pas tant. On le remet en selle comme François-Henri de Virieux avait, autrefois, remis en selle un politicard de cette même mouvance politique, complètement oublié. On le remet en selle comme le font les journalistes en le repêchant à chaque fois qu'il retombe dans l'oubli.

 

Tout ça pour dire que ce sont les opposants qui donnent de l'importance à cette mouvance politique détestable. Ce sont eux qui les font grands alors même que cette mouvance réunit péniblement toujours les mêmes, depuis des décennies pour entretenir leur mauvaise humeur, leurs obsessions et leur détestation de tout.

 

À quoi rime tout ce remue-ménage autour de plaisanteries de mauvais goût et de propos ignobles ? Est-ce pour se donner bonne conscience, pour se prouver qu'on est, décidément, de braves gens qu'on agite en permanence cet épouvantail qu'est l'extrême-droite ? Faut-il qu'on ait des convictions aussi peu ancrées pour avoir besoin de se rassurer de la sorte.

 

Il y a des précédents. Dans les années 1990, l'hebdomadaire Globe avait sorti le réalisateur Autant-Lara de sa retraite pour lui faire tenir des propos antisémites. On savait que, depuis qu'il ne rencontrait plus le succès, il avait rejoint le parti des frustrés.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2013/09/18/28041094.html

 

Donc, on savait qu'il tiendrait de tels propos. Était-ce utile de les lui faire dire ? Globe s'était érigé en chevalier blanc qui lave encore plus blanc.

 

Peu après, c'était un livre de Garaudy qui provoquait l'ire de la bien pensance. Ce livre était publié par un éditeur d'extrême-droite qui ne disposait d'aucun moyen de diffusion à part les militants de cette mouvance. Encore une fois, personne d'autre ne pouvait trouver ce livre et le lire. Il a fallu que le scandale le tire de la confidentialité. Personne ne risquait de le trouver en librairie ou en bibliothèque mais cette querelle lui a accordé une notoriété inespérée.

Bien sûr, ceux qui dénonçaient les propos de Garaudy n'en ont tiré aucun bénéfice (au contraire de Globe). Une des conséquences non-négligeable aura été de mettre l'Abbé Pierre sur la touche. L'infatigable défenseur des sans-abris et des exclus, par amitié, avait apporté son soutien à Garaudy. Discrédité alors que sa parole dérangeait toutes les majorités au pouvoir, son soutien a permis aux humoristes de pouvoir enfin se moquer de lui et, partant, de l'éliminer des médias.

 

Cette fois, on ne voit pas encore à qui profitera cette montée en épingle. En attendant, depuis une semaine, on répète les propos ignobles jusqu'à la nausée. Bien sûr, c'est pour la bonne cause. C'est pour les dénoncer aussitôt mais en attendant, on les entend plus que de raison alors même que seules 10 000 personnes sur 65 millions y auraient eu accès. Beau résultat !

 

taubira 3

Dans cette tourmente, Madame Taubira reste digne. Malgré la fange qu'on dépose à ses pieds, elle reste droite et ne tombe dans aucun des pièges qui lui sont tendus à cette occasion. Oui, décidément oui, Madame Taubira est un modèle pour tous. C'est un honneur pour nous tous de connaître, même de loin, une personne de cette trempe.

 

(photo AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT parue dans Le Monde)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le livre de Garaudy auquel tu fais allusion ("Les mythes fondateurs de la politique israélienne") n' a pas été publié par une maison d'édition d'extrême droite mais par "La Vieille Taupe" revue plutôt d'ultra-gauche. Joindre dans une même liste Garaudy à Le Pen, à Autant-Lara, n'est absolument pas conforme à ce qu'a été jusqu'à la fin le combat de Garaudy. Ni l'Abbé Pierre ni Garaudy n'ont été des personnalités d'extrême droite. "Les braves gens n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux ...", je suis sûr que tu es d'acord avec ça...
Répondre
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité