Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
10 mai 2012

Pierre Salviac : face de bouc émissaire

Pierre Salviac a dérapé. Ce n'est certes pas la première fois mais, d'habitude, on appréciait et d'autant plus que les sports dans lesquels il excelle ne lui ont jamais apporté une notoriété telle que ça avait la moindre importance. Cette fois, sur un de ces fameux réseaux sociaux dont on nous dit qu'ils changent la face du monde en permanence, il a ironisé sur cette journaliste peu connue qui est devenue en moins de cinq ans la « première dame de France ».

http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/rtl-pierre-salviac-vire-pour-insulte-a-la-premiere-dame-09-05-2012-1992242.php

 

Les mots sont crus mais, finalement, les mêmes que ceux entendus habituellement dans les conversations privées voire moindres. Seulement, l'Internet est devenu le véhicule majeur de la propagation des propos de bistrot, autrefois confinés à l'espace le long du comptoir et aux habitués. Potentiellement, ce sont des millions de personnes qui peuvent profiter de la diarrhée verbale des uns et des autres et particulièrement de ceux qui n'ont rien à dire mais le font savoir haut et fort.

De plus, Pierre Salviac n'est pas un humoriste professionnel et reconnu comme tel et à qui l'on laisse tout passer au nom de la défense de la liberté.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/06/24/18408754.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/03/23/17332283.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2009/03/28/13172760.html

 

Ensuite, sur le fond, il n'est pas le premier à dénoncer la proximité voire l'intimité entre le personnel politique et les journalistes dans notre beau pays. La différence, c'est que lui a dit les choses crument et ne s'est pas contenté de dire qu'Unetelle est la compagne de Machin. Il a précisé ce que ça veut dire concrètement, sans aucun romantisme. Il y a peu de chance que ce dérapage pose une bonne fois la question de cette proximité qui fait de la France une exception ; une autre et pas forcément la plus honorable.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/02/11/23493367.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/12/29/23024247.html

 

Enfin, dans le cas particulier qui est le nôtre, on imagine ce qui se serait passé si ça avait été l'autre à la Présidence et avec la « première dame » qu'on sait. Qu'on se souvienne des histoires avec Christian Clavier. Quant à Carla Bruni, elle s'en est pris plein la gueule à partir du moment où elle a commencé à fréquenter qui l'on sait. Avant, personne n'avait remarqué qu'elle n'avait pas de voix pour chanter. Au contraire, on trouvait un charme à ce petit timbre qui susurrait des mots assez sympathiques. On louait celle qui avait fait carrière de mannequin et prenait le risque de se lancer dans la chanson et la bonne chanson. Julien Clerc avait interprété ses premières paroles ce qui, soulignons-le, est une preuve de qualité. La chanson à texte ou, du moins, la chanson qui a du sens, étant plébiscitée par le public de gauche, elle était en passe d'en devenir l'égérie. Las, sa fréquentation d'avec un Président qu'on commençait à détester l'a rabaissée plus bas que terre. Les insultes pleuvaient sur la toile depuis près de quatre ans où l'on n'a pas manqué de publier ses nus sans parler des dessins obcènes. Il en est ainsi. Depuis les temps bibliques, on sait que les foules ont besoin de victimes expiatoires, de boucs émissaires. On aime voir condamné celui qui dit ce qu'on pense mais qu'on n'a pas osé prononcer. Et puis, dans notre beau pays, on n'aime pas le mélange des genres. Comme chantait Léo (sur des paroles de Caussimon) : « faut laisser faire les spécialistes ! ». Salviac n'était qu'un journaliste sportif d'une autre génération sur une radio qui n'aime pas faire de vague.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité